Amnesty International Luxembourg a organisé une manifestation devant l’Ambassade de Turquie au Luxembourg aujourd’hui à 13h.
Le but de la manifestation était de demander aux autorités turques de cesser immédiatement la répression violente des manifestants et de mener des enquêtes sur les violations commises par la police lors des manifestations!
Était-ce l’heure de midi ou l’invitation à court terme, malheureusement, il n’y avait pas grand monde au rendez-vous. Les seuls députés qui ont manifesté leur solidarité avec les victimes de la répression en Turquie et avec AI Luxembourg était ma collègue Viviane Loschetter et moi-même.
Je suis choqué par les évènements récents en Turquie ! Le recours disproportionné et excessif à la force par la police turque en réponse aux manifestations pacifiques du parc Gezi d’Istanbul est intolérable. Dans une vraie démocratie, tous les citoyens devraient se sentir représentés et la majorité est tenue d’associer l’opposition et la société civile au processus décisionnel. La liberté d’expression et le pluralisme des médias sont au cœur des valeurs d’une société démocratique !
Les réactions dures du gouvernement turc et du premier ministre Erdogan contribuent à polariser davantage la société turque.
AI n’a pas été reçu par l’Ambassadeur -mais le piquet de protestation a du moins été suivi de l’intérieur de l’Ambassade.