Éducation précoce: qui sont les absents?

L’éducation précoce, première année facultative du système scolaire luxembourgeois s’adressant aux enfants de 3 ans, fut introduite comme projet pilote dans les premières communes en 1998/99. Depuis l’année scolaire 2009/10, les communes sont obligées à offrir l’éducation précoce. Donc, l’offre est obligatoire mais la fréquentation du précoce ne l’est pas.

Evidemment, il existe d’autres modèles pour promouvoir l’évolution des jeunes enfants que de les scolariser à l’âge de trois ans. déi gréng avaient p.ex. toujours préférer élargir l’offre des crèches au lieu de forcer l’installation des classes de l’éducation précoce. De plus, nous avons regretté qu’il n’y avait jamais eu une évaluation du précoce avant de rendre son offre obligatoire avec les lois scolaires du 9 février 2009.

Le but de l’éducation précoce est de favoriser le développement des jeunes enfants dans tous les domaines: sur le plan social en entrant en contact avec des copains, en ce qui concerne l’apprentissage de la langue luxembourgeoise, le développement de la motricité etc… Il serait intéressant de savoir si les +/- 20% d’enfants d’une même année de naissance qui ne fréquentent pas le précoce ne comptent pas justement parmi la population cible qui pourrait profiter le plus de ces structures. Il est important de savoir quels enfants ne fréquentent pas le précoce et d’analyser les raisons du choix des parents concernés – ils renoncent à une structure éducative gratuite!

J’ai demandé à la Ministre de l’Education nationale, combien d’enfants fréquentaient l’éducation précoce pendant les années scolaires 2010/11, 2011/12 et 2012/13 et le pourcentage des enfants d’une même année de naissance ne fréquentant pas le précoce pour ces mêmes années scolaires.

J’aimerais aussi savoir, si le MENFP  dispose d’informations concernant les enfants ne fréquentant pas le précoce. Est-ce que ces enfants sont gardés à la maison, dans une crèche publique ou privée? Est-ce que le MENFP a des données concernant le niveau socio-économique et socio-culturel de ces enfants, respectivement de leurs parents ? Quels sont leurs nationalités et leur langue maternelle ?

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