Forum public de l’OMC à Genève

IMG_0020

„Pourquoi le commerce nous concerne tous“

M. Roberto Azevêdo, Directeur général de l‘Organisation mondiale du commerce (OMC) a ouvert le forum par certaines affirmations: Nous savons que le commerce contribue à la croissance mondiale. Les économies ouvertes en profitent plus que les autres. Le commerce a permis à beaucoup de pauvres à améliorer leur situation.Les pays en développement insistent de plus en plus sur les échanges de commerce. Les questions des normes de travail et du contrôle de qualité deviennent de plus en plus complexes.

Dans les pays en voie de développement on défend l’idée de la libéralisation du commerce plus que dans les vieux pays, ce qui est une nouveauté. L’accord de Bali profitera le plus aux pays en voie de développement. Il faut ouvrir les marchés mais aussi protéger les pays les plus pauvres. La dimension humaine doit être au centre de nos préoccupations…

Durant le forum public, les critiques adressées à l’OMC étaient peu nombreuses. Evidemment il a été question de décisions historiques qui se sont montrées néfastes pour beaucoup de pays, e.a. de l’Afrique. Il a été relevé par plusieurs délégués de pays africains, que les exportations des pays africains vers d’autres pays africains ne représentent que 10% du total des exportations (en Europe: 60%). Est-ce que la création d’un marché unique africain est une perspective réaliste? (Elle fut annoncée par William Ruto, vice-président du Kenya et personnage politique contesté.)

IMG_0010Le Directeur général de l’OMC s’est montré optimiste sur le rôle de l’OMC :

  • Firstly, the very existence of an international trading system creates a stable, predictable and transparent business environment which supports growth and development in Africa.
  • Secondly, the WTO’s Aid for Trade initiative can play an important role. Over $40 billion dollars was mobilised in Aid for Trade financing in 2012 – with Africa as the largest beneficiary.
  • Thirdly, we can make a big difference by fully implementing the Trade Facilitation Agreement and providing the capacity building assistance that goes with it. This will help to integrate Africa — and cut the costs of trade significantly.
  • Finally, we can help through our negotiations — by making progress on the Doha agenda.

Un peu trop optimiste, à mon avis: certains pays émergents ont effectivement réussi à atteindre une croissance économique remarquable (parmi les 10 économies qui ont connu la plus rapide croissance économique, il y en a 7 africains). Mais la croissance ne respecte pas les droits de l’homme, n’est pas équitable, ne profite souvent qu’à une minorité (déjà riche). Growth is important, but nobody eats GDP.

Tous les marchés qui ont réussi, ont réussi parce qu’ils se sont d’abord protégés et puis seulement ils ont ouvert leurs frontières. En Afrique, les infrastructures font défaut, les capitaux manquent, la corruption est un fléau. Bien que… l’Afrique est un continent avec un peu plus de 50 pays, chaque pays a ses particularités.

Le mercredi après-midi, des producteurs de coton du Burkina Faso ont fait l’éloge des bienfaits de Monsanto : Grâce aux OGM, les paysans emploient moins de pesticides, gagnent beaucoup de temps et ont une meilleure qualité de vie. Evidement ils ont dit qu’il y a aussi quelques contraintes qui les lient à Monsanto, mais les avantages dominent selon eux. Le jeudi après-midi, même salle, même heure, des délégués e.a. de l’Organisation internationale du travail ont montré l’importance du commerce et des négociations commerciales multilatérales pour aider les pays à transformer leur économie en une économie à faible émission de carbone, économe en ressources et socialement inclusive. Des projets de l’agriculture biologique au Pérou et des énergies renouvelables en Afrique du Sud ont illustré les propos. L’OMC ne fait pas de distinction entre la promotion de l’agriculture biologique et la promotion des OGM. Elle n’a qu’un seul but: libéraliser le commerce.

Le lac Léman, vu du jardin de l'OMC

Le lac Léman, vu du jardin de l’OMC

 

 

Dieser Beitrag wurde unter Politik abgelegt und mit verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s