Visite du secrétaire général de l’OSCE

24669459025_fcf148c8bd_o

Le Secrétaire général de l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE), Lamberto Zannier, a informé les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes et de la délégation à l’Assemblée parlementaire sur les missions de l’OSCE.

Le monde est confronté à toute une série de défis globaux: terrorisme, migration, changements climatiques… L’OSCE cherche à soutenir la formation de coalitions entre pays pour affronter ces problèmes ensemble. Malheureusement le Secrétaire général a dû constater un retour à des stratégies géopolitiques à un niveau plus vu depuis la fin de la guerre froide. L’OSCE est la plus grande organisation de sécurité régionale du monde. Elle s’appuie également sur un volet parlementaire réunissant des députés de ses États participants.

M. Zannier a e.a. expliqué que la Bosnie-Herzégovine était un projet non encore accompli, qu’il fallait réformer le modèle bosniaque. Il a notamment parlé d’une réelle situation de ségrégation dans les écoles. Le concept des « deux écoles sous le même toit », était une idée de la Communauté internationale: d’un côté, les élèves bosniaques (musulmans) et de l’autre les croates (catholiques). Les négociations s’avèrent compliquées, vu que 17 ministres de l’éducation du pays sont concernés.

M. Zannier a donné aussi un bref résumé de la situation en Ukraine. Les progrès s’y 24041292014_f160221c6b_oannoncent très lentement. Il n’y a pas encore de date pour les élections dans la région du Donbass, les négociations entre séparatistes et le gouvernement s’avèrent difficiles, les réformes annoncées par le gouvernement se font toujours attendre. Une nouvelle constitution, qui devrait être votée début 2016, pour ensuite pouvoir réformer le système judiciaire, risque de ne pas trouver la majorité requise. L’OSCE compte presque 800 observateurs en Ukraine, la moitié étant concentrée à l’est du pays.

 

Dieser Beitrag wurde unter Politik abgelegt und mit verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s