Le Grand-Duc à l’APCE

P1070499Le Grand-Duc a visité l‚assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et a répondu à quelques questions des représentants des groupes politiques. Bien que les questions lui étaient adressées quelques jours à l’avance, il est plutôt rare qu’un monarque se prête à un jeu de questions – réponses avec des parlementaires. Le représentant de l’EPP/CD a demandé comment le Luxembourg comptait intégrer un nombre toujours croissant de migrants. Le Grand-Duc a fait un exposé de l’histoire du Luxembourg, en passant de la vague d’émigration aux Etats-Unis et au Brésil au XIXe siècle aux vagues d’immigrants venant de l’Italie puis du Portugal et enfin de l’ancienne Yougoslavie. Il a affirmé la volonté et le devoir d’accueillir aussi des réfugiés des actuelles crises.

Le représentant du groupe socialiste voulait connaître la légitimité d’une monarchie dans une démocratie moderne. Et bien, la Grande-Bretagne, berceau de la démocratie est aussi une monarchie, so what? Démocratie et monarchie ne s’excluent pas, il y a de multiples exemples pour ce fait en Europe.

L’ALDE se montrait enchantée du multilinguisme luxembourgeois. Le Grand-Duc parle 4 langues, Madame en parle 6. Un petit pays n’a pas le choix: Ses habitants ne peuvent se soustraire à l’apprentissage de langues. Les conservateurs (CE) voulaient savoir comment garantir la diversité culturelle en Europe. -La diversité culturelle est une richesse de l’Europe elle doit être préservée. Cependant il faut aussi souligner les valeurs communes: démocratie, état de droit et droits de l’homme.

La gauche unie (UEL) voulait savoir comment dépasser les divisions au sein de l’Europe. Le Grand Duc mise sur le dialogue: il faut maintenir le dialogue, même si certains membres de la grande famille européenne se montrent comme trouble-fête. Et il a ajouté: La diplomatie dans les couloirs est parfois plus importante que la diplomatie dans les institutions.

 

Dieser Beitrag wurde unter Politik abgelegt und mit , verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s