La liberté de presse sans “mais”

Capture d’écran 2015-02-02 à 09.53.31Caroline Fourest, journaliste et essayiste française, a dit dans le cadre d’une audition à l’APCE à Strasbourg, que beaucoup de journaux, notamment aux Etats-Unis, n’ont pas publié la une de Charlie Hebdo après le massacre de Paris. Certains organes de presse semblent avoir plus de respect pour les sentiments des croyants que pour les victimes du terrorisme.

Tout le monde défend la liberté de presse, mais à mon avis beaucoup trop de personnes laissent place à un “mais”. Nombreux sont ceux qui sont prêts à construire une culture d’excuse : il ne faut pas toucher à la religion, le terrorisme est le résultat de l’injustice sociale…

La liberté d’expression s’arrête là où commence le discours de la haine. Peut-on associer la publication de caricatures à un discours de haine dans la mesure où elle blesserait profondément des convictions intimes?

“Le blasphème relève d’un crime imaginaire contre une divinité qui est une croyance. Ainsi furent supprimés (des anciens recueils de lois) non seulement le blasphème, mais aussi le sacrilège, la sorcellerie, l’hérésie, le suicide, l’homosexualité, etc. Les hommes de 1789 consacraient le combat de la philosophie des Lumières contre le fanatisme religieux” (source: Jacques de Saint-Victor, figaro 29 janvier 2015)

Je suis convaincu que nous ne devons pas nous excuser du fait que nous sommes une société libre et démocratique. Il n’y a pas d’alternative dans un monde libre, à la liberté d’expression. Les caricatures publiées ne sont pas le problème, le problème, ce sont les fanatiques.

Dieser Beitrag wurde unter Verschiddenes veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s