26 octobre 2014: élections législatives en Ukraine

Briefing par la Mission d'observation des élections de l'OSCE/ODIHR

Briefing par la Mission d’observation des élections de l’OSCE/ODIHR

 

Le système électoral ukrainien est un système mixte:

  • 225 députés sont élus selon un scrutin proportionnel de liste bloquée dans une circonscription unique couvrant tout le territoire national. Pour ces élections-ci, 29 listes de partis politiques avec en tout 3114 candidats ont été enregistrées.
  • 225 autres députés sont élus dans des circonscriptions uninominales, au scrutin majoritaire à un tour.

Ce système mixte a été critiqué à maintes reprises, ainsi que l’obligation de résidence de cinq ans pour pouvoir se porter candidat et l’absence d’une véritable réglementation sur le financement des campagnes.

Comme dans tous les pays, les médias jouent un rôle important lors des campagnes électorales. En Ukraine, la télévision joue un rôle primordial: 89% des Ukrainiens disent que la télé est leur source d’information préférée, 49% disent que l’internet est une source d’information supplémentaire, 29% disent la même chose de la presse écrite. Il existe une panoplie de médias pluralistes en Ukraine. Leur indépendance n’est cependant pas toujours garantie. Il y a notamment un problème de transparence de la propriété des médias, concentrée entre les mains de quelques personnes fortunées.

Actuellement, 9,4% des députés sont des femmes. 25% des candidats sur les listes des partis politiques et 13% des candidats pour les listes au scrutin majoritaire sont de sexe féminin.

Le conflit armé dans les régions orientales de l’Ukraine domine la campagne électorale. L’intégrité territoriale, la corruption, les réformes économiques et judiciaires, l’orientation internationale sont des sujets omniprésents.

Par rapport aux élections présidentielles et législatives auxquelles j’ai assisté dans le passé, la campagne pour les élections du 26 octobre 2014 est pratiquement invisible à Kiev. D’une part, les partis politiques ne disposent que de budgets restreints pour la campagne, d’autre part les citoyens semblent être déçus et las du monde politique.

Le Bloc Petro Porochenko est porté favori avec un score aux alentours de 30% des votes ; une attention particulière devra être portée au résultat des partis de l’extrême droite. Le parti des régions, qui avait remporté une majorité de voix lors de la dernière élection législative, ne se présente pas aux élections. Néanmoins un certain nombre de politiciens de ce parti ou proches de ce parti sont candidats dans les circonscriptions uninominales.

Je suis détaché à Lviv pour ma mission d’observation et je serai en équipe avec le député britannique conservateur Lord Richard Balfe.

Dieser Beitrag wurde unter Politik abgelegt und mit verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s