Demandeurs de protection internationale

Carre-MultiKulti-Ensemble[1]

Vu la multiplication des conflits armés et de nouvelles crises humanitaires on peut raisonnablement s’attendre à une augmentation du nombre des demandeurs de protection internationale au Luxembourg en 2015, voire pour la fin de cette année.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile :

  • Comment se présente l’évolution du nombre de demandes de protection internationale, du nombre des reconnaissances et des refus, ainsi que l’évolution du nombre des retours volontaires et non-volontaires de réfugiés déboutés ? Quelle est la durée moyenne des procédures de demandes ? Est-ce que le Gouvernement prévoit une montée du nombre de réfugiés ?
  • Le Luxembourg ayant été débordé par la vague de 2011, est-ce que les autorités compétentes sont aujourd’hui mieux préparées à gérer le cas échéant un nouveau pic de demandes ? Quelles sont actuellement les capacités de logement ? Est-ce que le ministère a prévu d’augmenter ces capacités ? Est-ce que d’autres initiatives sont prévues ?

A côté des demandeurs de protection internationale, il y a un nombre toujours croissant de  personnes qui ont été forcées ou contraintes à fuir ou à quitter leur foyer ou leur lieu de résidence habituel et qui n’ont pas franchi de frontières internationalement reconnues d’un Etat. La situation des déplacés internes dans le monde est de plus en plus préoccupante. 63% des déplacés sont concentrés dans cinq pays: la Syrie, la Colombie, le Nigéria, la RD du Congo et le Soudan. Ces chiffres, retirées du monde diplomatique (août-septembre 2014) datent de 2013. La multiplication des conflits armés et de nouvelles crises humanitaires suggère que le bilan pour 2014 sera encore plus lourd.

Dieser Beitrag wurde unter Politik abgelegt und mit verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s