Éducation précoce: nul ne connaît les absents!

La fréquentation du précoce n’est pas obligatoire, les parents décident s’ils veulent envoyer leurs enfants âgés de 3 ans dans une structure scolaire ou non. 25% des enfants d’une même année de naissance n’ont pas fréquenté le précoce les derniers trois ans.

Sans vouloir mettre en cause les décisions parentales, il est intéressant de savoir pourquoi un enfant sur quatre ne profite pas de cette offre gratuite, visant à promouvoir une évolution positive des jeunes enfants.

« L’éducation précoce fait partie de l’enseignement fondamental et de ce fait épouse l’horaire scolaire de l’école fondamentale. D’autre part un certain nombre de parents souhaitent une prise en charge de leurs enfants s’étendant sur la toute la journée. Dans la mesure où certaines communes n’offrent pas de prise en charge en dehors des heures scolaires pour les enfants fréquentant l’éducation précoce, les parents concernés risquent de se mettre à la recherche d’autres prestataires répondant respectivement à leurs besoins et/ou à leurs souhaits.[i] »

Qu’est-ce que nous savons des enfants, qui ne fréquentent pas le précoce ? Et bien, le Ministère de l’Education nationale ne dispose d’aucune donnée. Impossible de savoir si ces enfants sont gardés à la maison, s’ils sont inscrits dans une crèche privée ou publique, s’ils viennent d’un milieu socio-économique favorisé ou défavorisé.

Jusqu’à présent, le MEN a systématiquement évité toute évaluation de l’éducation précoce, bien qu’il se soit doté d’un système d’évaluation et d’assurance qualité, notamment avec la création de l’agence pour le développement de la qualité de l’enseignement dans les écoles et les lycées. D’ailleurs, il me semble très difficile, voir impossible d’évaluer si l’offre (obligatoire) de l’enseignement précoce atteint les buts qu’on s’est fixés, si on ne sait même pas s’il atteint sa population cible.


[i] Réponse à ma question parlementaire n°2480 du 20 décembre 2012
Dieser Beitrag wurde unter Educatioun abgelegt und mit , verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s