Entrevue avec les responsables du CRP Henri Tudor

Avec le député européen Claude Turmes et mon collaborateur Dan Michels, je me suis informé sur les activités du CRP Henri Tudor.

Paul Schosseler, directeur du CRTE, Claude Turmes, député européen, Marc Lemmer, directeur général (CRP Henri Tudor), Joëlle Welfring, Business Development Director (CRP Henri Tudor), Dan Michels

Paul Schosseler, directeur du CRTE, Claude Turmes, Marc Lemmer, directeur général (CRP Henri Tudor), Claude Adam, Joëlle Welfring, Business Development Director (CRP Henri Tudor), Dan Michels

Les échanges de vues ont porté e.a. sur:

  • l’expérience réalisée par le CRP Henri Tudor au niveau des programmes européens. Le nombre de projets européens auxquels le Centre participe ou qu’il coordonne ne cesse d’augmenter. 58 projects de recherche sont actuellement menés dans les différents programmes européens.
  • la position des Centres de Recherche en tant que „Research & Technology Organisation“ dans le système européen de la recherche et de l’innovation. (Le CRP Henri Tudor est membre d’EARTO depuis 2007.)
  • les instruments financiers à envisager pour supporter une autre forme d’excellence que l’excellence scientifique, à savoir l’excellence d’innovation. Ces instruments existent dans de nombreux autres pays européens et notamment en Allemagne et en Finlande.

Actuellement, le CRP Henri Tudor et le CRP Gabriel Lippmann représentent ensemble quelque 600 chercheurs et 90 doctorants d’une trentaine de nationalités différentes. La relevance de ce que le CRP Henri Tudor fait pour l’économie nationale a été un point particulièrement intéresant pour moi ainsi que la discussion sur la nécessité d’avoir au Luxembourg un instrument de prospective pour anticiper les besoins du marché sur 10 ou 20 ans, afin de permettre à la recherche publique de répondre à ces besoins.

Rappelons que le 10 janvier 2013 a été signé, au ministère de de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,  le contrat constitutif du groupement d’intérêt économique «Luxembourg Institute for Science and Technology» (LIST GIE). Il reviendra à ce GIE d’accompagner et de donner le processus de regroupement des CRP Henri Tudor et Gabriel Lippmann en un seul établissement public, qui commencera à fonctionner à partir du 1er janvier 2015.

Dieser Beitrag wurde unter Politik abgelegt und mit verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Eine Antwort zu Entrevue avec les responsables du CRP Henri Tudor

  1. sora.net schreibt:

    혜진이도 잘 생각하길~

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s