Deux nouveaux lycées à Walferdange!

P1010496Par le moyen d’une question parlementaire, la 3e de suite, j’avais demandé des informations quant à l’avenir du site du Campus à Walferdange après le déménagement de l’université vers le site de Belval. Selon mes informations, ce déménagement est prévu pour la rentrée 2014-15.

Dans la réponse des deux Ministres (Biltgen et Wiseler) il est confirmé que l’Administration des Bâtiments publics a analysé l’implantation de deux lycées sur le site du Campus Walferdange.

« Etant donné que le site du Château de Walferdange est inscrit à l’inventaire supplémentaire, il y a lieu de signaler que le Service des sites et monuments nationaux (SSMN) a émis un avis sur une réaffectation du site en question affirmant que « le SSMN ne s’oppose nullement à une transformation et se déclare d’accord avec la non-conservation des bâtiments militaires. Des nouvelles bâtisses pourraient reprendre l’emplacement et la volumétrie de ces bâtiments. La volumétrie de certains bâtiments pourrait même dépasser les gabarits actuels, si, en contrepartie, des espaces supplémentaires étaient libérés pour un réaménagement adéquat du parc du château.

Ainsi, après démolition, transformation et réaménagement des différents bâtiments existants, le programme de construction suivant, basé sur les données du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), pourrait être réalisé :

  • construction d’un nouveau lycée d’une surface brute d’environ 20.500 m2
  • aménagement d’un lycée d’une surface brute d’environ 7.700 m2 après transformation du château
  • aménagement d’un internat d’une surface brute d’environ 2.500 m2 (transformation ou reconstruction)
  • aménagement de bureaux pour le MEN d’une surface brute d’environ 3.000 m2 (transformation ou reconstruction) »

Le site de l’actuel Campus à Walferdange est desservi de façon optimale par les transports en commun, c’est évident. Le site de Walferdange n’est pas retenu dans le plan sectoriel lycée : cela ne devrait déranger personne, le site de Mersch n’était pas non plus retenu et il y a actuellement 3 lycées à Mersch ! Intéressant quand-même que les responsables de la commune de Walferdange n’ont pas été impliqués dans les discussions. Ainsi le collège échevinal de Walferdange fait part de son mécontentement par voie de communiqué de presse. « Le collège est consterné d’apprendre ces informations par la presse, sans avoir été informé ou consulté auparavant par les ministères concernés, malgré les promesses qui lui avaient été faites. … le collège … n’a jamais reçu de réponse claire et précise.“

Certes, il y a donc beaucoup de lycées dans la Vallée de l’Alzette, mais tous ces lycées sont ou bien des lycées spécialisés (Lycé Ermesinde et LTPES), ou bien ils n’offrent que les classes du cycle inférieur. Reste à savoir quel sera l’avenir de l’actuelle annexe du Lycée Classique de Diekirch à Mersch et de l’Uelzecht Lycée à Dommeldange face à la nouvelle situation. Une motion qui réclamait le développement de l’actuelle annexe du LCD à Mersch en lycée autonome et offrant les classes jusqu’à la terminale a été accepté unaniment à la chambre des députés, mais n’a jamais passé le conseil communal de Mersch. Selon les édiles communaux et la direction du LCD, il n’aurait pas assez d’élèves dans la région. Quel sera donc le public cible des deux lycées prévus à Walferdange?

Dieser Beitrag wurde unter Educatioun abgelegt und mit , verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s