François Schortgen à la Galerie Schlassgoart

esch 1François Schortgen expose du 11 au 13 janvier 2013 à la Galerie Schlassgoart à Esch-sur-Alzette.

La Galerie Schlassgoart, créée en 1993 à l’initiative du groupe ARBED, a montré plus de 90 expositions, individuelles et collectives, auxquelles ont participé quelque 200 artistes contemporains. Elle organise ses expositions dans les locaux du Pavillon du Centenaire/Arcelor Mittal.

François Schortgen avait son dernière grande exposition en décembre 2011 à la Galerie Simoncini à Luxembourg.

L’exposition au Pavillon du Centenaire était peut-être programmée à court terme, en tout cas il m’a été impossible de trouver le moindre lien au web concernant cette exposition, ni au site de l’artiste, ni au site de la galerie, .

esch 2J’avais rendez-vous avec Monsieur Schortgen et nous avons fait ensemble le tour de la galerie. J’ai beaucoup apprécié cette rencontre. Tout d’abord parce que les explications de l’auteur des tableaux m’ont permis de contempler son œuvre avec un surplus de compréhension et d’attention. La création des tableaux, l’emploi des couleurs, la tâche rouge qui marque la plupart des tableaux, l’arrangement de la salle d’exposition ont été les sujets de notre entretien.

esch 3

Mais j’ai aussi fait connaissance avec un personnage intéressant qui sait raconter d’une façon captivante ses exploits et aventures. A l’âge de 19 ans, Monsieur Schortgen a quitté l’Europe pour les Etats-Unis, ou il a travaillé notamment pour des entreprises exploitant des mines d’or. Monsieur Schortgen a beaucoup voyagé et il dit que la recherche de l’aventure était sa motivation principale pour ses voyages. Dans les années 80, il a fait e.a. des voyages en Chine et au Japon. Ses œuvres ont toujours été inspirées par des expériences vécues, notamment par ses séjours répétés au-delà du cercle polaire à Spitsbergen et Groenland.

Dieser Beitrag wurde unter Kultur veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s