Veletržní Palace

J’avais profité de mon après-midi libre (vendredi, 9 novembre) pour visiter le Veletržní Palace, une des dépendances de la« National Gallery » à Prague. J’ai acheté mon ticket  de métro dans un kiosque auprès d’une gentille dame âgée, qui parlait bien l’anglais. Elle m’a conseillé correctement et elle m’a expliqué comment trouver le musée à partir de la station de métro la plus proche.

Le musée, vu de l’extérieur, a l’air d’un bâtiment fonctionnel, digne d’un grand centre administratif ou bien d’un hall industriel. Après avoir passé un certain temps à l’intérieur en contemplant les œuvres exposées, j’ai constaté qu’à part d’être un musée d’une taille énorme (13 500 m2), la galerie ouverte à l’intérieur permet des vues tout à fait intéressantes et la fonctionnalité du bâtiment m’a plutôt charmé.

L’art moderne et contemporain international et tchèque n’avait pas attiré grand monde ce vendredi après-midi. Surtout au deuxième étage, j’étais pendant de longs moments le seul visiteur et je me sentais suivi de (trop) près par la surveillante du musée.

Le musée ne peut évidemment pas offrir une exposition continue de l’art moderne et contemporain du XXe siècle: Le régime totalitaire avait fortement réduit les contacts avec la culture et les arts au niveau mondial. A partir des années 2000, un certain nombre de dons et un certain nombre d’acquisitions ont permis la création d’une collection d’art contemporain.  Les artistes tchèques de la première moitié du XXe siècles m’ont plu, la collection de peintres et sculpteurs français du début du XXe siècles m’a impressionné. Toute une salle réservée à Picasso m’a émerveillé.


Extrait de Boris Grigoriev, The Face of the World 1920-31

Dieser Beitrag wurde unter Verschiddenes abgelegt und mit verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

